Adeline CHARVET

Professeure de Yoga depuis 2012  – Diplômée de l’Institut Français de Yoga
Journaliste et communicante depuis 2003
Je suis passionnée depuis toujours par le mouvement et par nos fonctionnements humains.
J’ai toujours dansé, exploré le corps par la danse et diverses approches psycho-corporelles (Feldenkrais, Alexander, danse contemporaine, contact-impro, danses traditionnelles). J’aime être en mouvement, marcher dans la nature, rouler à vélo, fouler la neige, le sable, la terre… observer les gens marcher aussi.
J’aime lire des réflexions en psychologie, en sciences sociales, prendre du recul.

Ma curiosité pour la vie et les autres m’a menée au métier de journaliste que j’ai pratiqué près de 15 ans. Mon activité a évolué, interrogeant la place du corps et des stéréotypes divers dans les médias et la partageant avec des publics adolescents et adultes en éducation populaire. J’ai ensuite assuré une communication plus engagée, en faveur du vélo, questionnant comment accompagner le changement de pratiques.

Quand j’ai rencontré le yoga il y a dix ans pour traverser une expérience professionnelle très stressante et exigeante, j’ai eu le sentiment qu’il était la suite logique de mon parcours, de tous ces intérêts.

Essayant divers styles de yoga, je suis tombée sur un cursus d’approfondissement passionnant proposé par Annette Kerkhoff au Centre de yoga de Québec. De retour en France, j’avais trouvé mon style de yoga, celui dans la lignée de TKV Desikachar, autrefois appelé vini-yoga – « yoga de l’adaptation » – et je me tournais vers le yoga enseigné au sein de l’Institut français de yoga, un yoga qui s’adapte à notre contexte occidental et nous invite à l’autonomie.

J’ai commencé à le partager avec mes collègues, mes amis, avec les enfants.
Rapidement, j’ai eu envie d’approfondir ma pratique et de professionnaliser ma transmission. J’ai rencontré Peter Hersnack, poète-chercheur du yoga pendant toute sa vie, élève de TKV Desikachar.

Depuis 2012, j’enseigne le yoga à Lyon et dans la région Rhône-Alpes en cours pour tous dans divers contextes, en milieu professionnel (co-working, entreprises), pour les femmes enceintes, les mamans avec leur bébé, avec les tout-petits dans une formule ludique et dans la relation parent-enfant (Maison de la Parentalité, RAM, crèche, centres sociaux, etc.). Je forme régulièrement des professionnels de la santé et de l’éducation à l’approche du yoga pour enfants que j’ai développé.
Dans tous mes cours, je propose une pratique adaptable à la culture et au contexte de chacun. La philosophie est d' »expérimenter sur le tapis » l’enseignement d’un texte millénaire, les Yoga-sutra de Patanjali, d’aller vers soi, d’y trouver un espace confortable et libre.

J’ai rencontré Odette Bissardon à diverses occasions, autour du yoga. J’ai trouvé ma place auprès de sa justesse dans son enseignement et sa présence. C’est pourquoi, c’est avec joie que je rejoins en cette rentrée 2018 le Centre de yoga Jean-Macé en tant que professeure. Cette saison, je propose un atelier d’approfondissement chaque mois, le samedi matin et un cours de yoga pour femmes enceintes tous les lundis midis.

Pour me contacter directement :
ou
Suivez les actualités de mes cours sur www.yogasoi.fr – Suivez aussi mes posts sur Facebook.

Adeline Charvet