Elise TERNAT

Diplômée de l’Institut Français de Yoga

J’ai toujours nourri un intérêt particulier pour le corps au point d’en faire le sujet central de mes deux mémoires de recherche en philosophie et en histoire de l’art. Cet intérêt se poursuit depuis de nombreuses années à travers mes activités dans le domaine du spectacle vivant, toujours en lien avec les artistes, dans leurs incarnations multiples, leurs mises en jeu possibles, leurs transformations.

Le corps est cette enveloppe, cet en commun, glissant sans cesse entre théorie et pratique. Apportant d’autres voies de réponses possibles à notre humaine condition, le yoga a tout naturellement trouvé sa place, croissante au fil du temps, en devenant pour moi un compagnon de route fidèle, un outil précieux pour canaliser le corps et pacifier un mental bouillonnant.

Après dix ans de Hatha, la découverte du Vinyoga fut décisive car elle m’a amenée à approfondir ma pratique à travers 5 années d’enseignement dispensé par Béatrice Viard au sein de l’Institut Français du Yoga et l’obtention du diplôme de professeur. Au cours de cette formation, je découvre une approche posturale et respiratoire d’une grande richesse, ainsi qu’une intarissable source de recherche à travers l’étude du texte fondateur Yoga Sūtra de Patañjali. Puis très vite, je ressens la nécessité de la transmission comme une voie possible de partage, d’aller-retour et d’approfondissement permanent. De plus, par la pratique du yoga en Inde j’ai pu saisir d’autres dimensions de cette discipline ancestrale.

La curiosité et l’intérêt pour le yoga et sa richesse infinie m’ont également amenée à découvrir différents styles : la pratique de l’Iyengar durant 6 ans avec Corine Bentrop à travers lequel j’ai acquis le goût de la précision et des ajustements, puis le Vinyasa et son dynamisme ludique ; plus récemment l’Asthanga porté par l’enseignement de Jenny Vanneufville dont la dimension puissante, rigoureuse et extrêmement structurante me passionne.

Nourrie de ces nombreuses influences et de ces rencontres, j’enseigne un hatha yoga complet dans la lignée de celui transmis par T.K.V Desikachar, doux mais tonique. Traversé par des thématiques, il se base sur la pratique de postures, de respirations, de temps de relaxation dans le respect de chacun selon son potentiel et ses limites, permettant le développement d’une attention fine portée au corps et l’écoute de soi.

Pour me contacter directement :

Elise Ternat