Hervé GAUCHER

Diplômé de l’Institut Français de Yoga – Géologue depuis 1984 et développeur informatique dans le contexte de la géotechnique depuis 1989

J’ai rencontré le yoga et la méditation suite à un problème de santé en 2010. Le yoga et la méditation ont grandement participé à ma guérison et ont fait émergé une nouvelle façon de voir le monde. Mes premiers professeurs sont issus de l’Institut Français de Yoga : Danielle Degrigny, Michelle Dupplessy, Estelle et Patrick Michallat, Nicole Hogopian.

En 2011, la rencontre avec le Zen Soto au temple Gudo-Ji de l’association Dogen Sangha fut intense et productive. Pendant 5 ans la pratique le méditation assise silencieuse soutient l’étude des enseignements de Maître Dogen et des autres patriarches de cette tradition bouddhiste.

En 2015, je redécouvre la méditation de Pleine conscience en suivant le programme MBSR de 8 semaines au centre MBSR Lyon et décide d’approfondir la pratique du yoga.

De 2016 à 2019, je suis la formation de professeur de yoga de 500h réparties sur 4 ans sous la direction de Béatrice Viard Etude et pratique du yoga.

En 2018 un voyage en Inde du sud de 4 semaines accompagné par Jacques Vignes et Robert Dumel, me permet de mieux comprendre la tradition indienne. Nous séjournons plusieurs jours à l’école de yoga KAIVALIADHAMA et à l’ashram de Swami Ramdas.

En parallèle je reçois les enseignements réguliers de :

Mes professeurs ont induits en moi la volonté d’enseigner un yoga holistique que l’on pourrait arbitrairement classer en trois branches :

  1. Un yoga « ajusté à chaque personne » de la tradition de T.K.V. Desikachar et de ses élèves de l’IFY
  2. Un yoga « de l’effort juste » (Hatha-Yoga) inspiré des enseignements de KrishnamacharyaB. K. S. Iyengar, Robert Dumel, Jeannot Margier
  3. Un yoga « méditatif » revisitant la Pleine présence à la lumière du Yoga-sûtra de Patañjali

Pour me contacter directement :
ou

Hervé Gaucher