Barbara BERNARD

Barbara photo identitéProfesseur de Yoga depuis 2008  – Diplômée de l’Institut Français de Yoga
Journaliste de 1974 à 2010

Le yoga que j’enseigne depuis bientôt 10 ans m’a été transmis par des professeurs de l’Institut Français de Yoga : Nicole Deville qui m’a initiée, Marina Margherita qui m’a formée au métier d’enseignant de yoga, Peter Hersnack et Michel Alibert qui m’ont aidé à approfondir ce que j’ai appris. Avec des professeurs de l’IFY, Odette Bissardon et bien d’autres, nous avons partagé nos expériences lors des ateliers, stages, séminaires, rencontres nationales.

Ma propre expérience m’a fait ressentir les effets bénéfiques de la pratique des postures et de la respiration en yoga : détente, équilibre, énergie embrassant le corps et le mental. En devenant enseignante, je souhaitais le partager avec ceux qui venaient à mes cours. Petit à petit, il m’est apparu que le yoga est aussi un cheminement, qu’il ouvre un espace de développement propre à chacun(e). Sur ce chemin, nous rencontrons des obstacles que la pratique du yoga nous aide à voir et à surmonter. Nous avançons, chacun(e) à son rythme, en discernant notre potentiel, notre place, ce qui compte dans nos vies. Le yoga nous aide à découvrir notre « jardin secret » et le faire fleurir, il nous apprend la confiance, la constance et le lâcher prise.

Le yoga que nous enseignons à l’Institut Français de Yoga tend à s’adapter à la personne en fonction de son âge, son état de santé, sa culture, ses demandes et ses besoins. Cette vision qui m’a été transmise, me guide dans mes cours du yoga.
Pour soutenir le développement de ce courant de yoga, je me suis également engagée dans la vie associative de l’Institut Français de Yoga où j’ai assuré pendant 4 ans la présidence de l’association régionale IFY Lyon Centre Est. Je continue de m’occuper du journal associatif « Trait d’union », envoyé à tous les adhérents.

Pour me contacter directement :
ou

Barbara Bernard