Christophe MAQUAIR

Christophe Maquair
En cours de formation auprès de l’Institut Français de Yoga

Après plusieurs années de pratique sportive intense dans plusieurs disciplines, alors que j’étais persuadé de maitriser mon corps, quelques complications m’ont conduit assez naturellement dans une salle de yoga. 7 ans plus tard, je suis devenu professeur de yoga après avoir suivi une formation IFY avec Marie-Françoise Garcia, qui m’a profondément transformé.

Ma rencontre avec le yoga a été une révélation, une forme d’ouverture sur un espace de connaissance et de réflexion sans limite. Je me suis passionné pour la mécanique du corps, la compréhension du mouvement et les nécessaires adaptations que nous devons adopter mais aussi pour la compréhension de notre cerveau et ses mécanismes fort complexes.

Mon champ de connaissance s’est aussi particulièrement élargi avec l’étude de textes anciens comme la Bhagavad Gīta, le Sāṃkhya kārikā ou encore avec la traduction complète des Yogasūtra de Patañjali, que j’ai réalisée dans le cadre d’un travail de recherche personnelle menée en 3ème année de formation.

Aujourd’hui, je ne perçois plus le corps comme un instrument aux services de quelques désirs superficiels, mais comme un support qui permet de découvrir, de ressentir, de comprendre et de réaliser ce nécessaire voyage intérieur qui nous élève.

C’est cela que je souhaite transmettre et partager lors des séances que j’anime. Sur la base de thématiques choisies puisées dans l’enseignement du yoga, nous explorons les zones subtiles de notre corps, mais aussi de notre esprit, par la pratique posturale, par la respiration, par les sons et par la méditation.

Pour me contacter directement :
ou

Christophe Maquair