Hervé GAUCHER

– Diplômé de l’Institut Français de Yoga en 2019
– Géologue depuis 1984 et développeur informatique dans le contexte de la géotechnique depuis 1989

J’ai rencontré le yoga et la méditation en 2011. Ces pratiques minutieuses et profondes m’ont permis de reconnaitre les interactions du corps et de l’esprit et ont fait émergé un nouveau sens à la vie.

Mes premiers professeurs de yoga sont issus de l’Institut Français de Yoga.

De 2011 à 2016, je pratique de la méditation assise silencieuse Zen Soto au temple GudoJi de l’association Dogen Sangha à Villeurbanne.

En 2015, je redécouvre la méditation de Pleine conscience en suivant le programme MBSR de 8 semaines au centre MBSR Lyon.

De 2016 à 2019, je suis la formation de professeur de yoga de 500h réparties sur 4 ans sous la direction de Béatrice Viard (Présence d’Esprit). Mémoire sur Yoga et Cancer.

En 2018 un voyage en Inde du sud de 4 semaines accompagné par Jacques Vignes me permet de mieux comprendre le yoga et spiritualité indienne. Nous séjournons plusieurs jours à l’école de yoga KAIVALIADHAMA et à l’ashram de Swami Ramdas.

En 2019, j’obtiens le diplôme de professeur de l’Institut Français de Yoga et enseigne le yoga dans l’agglomération lyonnaise en cours collectif et individuel.

En parallèle je continue à recevoir les enseignements réguliers de yoga de la méthode IYENGAR (Yoga Iyengar Lyon), de Hatha-Yoga traditionnel dans le contexte tantrique (A l’école de yoga), et de méditation avec le groupe de méditation Tergar de Lyon – La communauté de méditation de Yongey Mingyour Rinpoché.

Au delà d’apporter un peu de bien-être, mon objectif est d’enseigner un yoga à vocation “thérapeutique”, c’est à dire progressivement à travers l’expérience du corps et de l’esprit, diminuer la souffrance et augmenter la joie.

Pour me contacter directement :
ou
Suivez les actualités de mes cours sur https://samyama.fr

Hervé Gaucher