Yin Yoga

Le Yin Yoga est une pratique lente et profonde qui se situe à la croisée de la philosophie du yoga indien et de la médecine chinoise. Développé dans les années 80 par Paul Grilley en complément des styles dynamiques (pratiques « yang »), ce yoga sollicite le corps au plus profond de sa structure (squelette et fascias), mais aussi au plus profond de son être (esprit).

Les postures puisent leur origine dans le yoga traditionnel et sont principalement au sol, sans engagement musculaire, et tenues 2 à 5 minutes pour dépasser la couche superficielle des muscles et solliciter les tissus conjonctifs, notamment le passage de certains méridiens et points d’acupressure. Ressentis, observation, introspection, relaxation et régénération sont les bénéfices de cette pause temporelle, qui est parfois plus intense qu’elle ne paraît.

Contre-indications : après un exercice physique intense, il peut être nécessaire d’attendre une heure le refroidissement des tissus pour ne pas risquer une blessure en allant trop loin dans un étirement prolongé.
Après un accouchement, les tendons et tissus conjonctifs étant très détendus par les hormones de relaxation de la grossesse, il faut laisser jusqu’à 4 mois au corps pour se reconstruire avant de pratiquer des étirements profonds (demandez l’avis de votre médecin pour la reprise de vos activités physiques). Prévenez également toujours les enseignants si vous êtes enceinte pour adapter certaines postures 🙂


Yoga de l’IFY
Hatha Yoga
Purna Yoga