La pratique du Yoga et ses effets

Pratique et effets du yoga

Se recentrer, se ressourcer, retrouver son souffle…

A travers le souffle, la pratique du yoga a pour effet de relier le corps et l’esprit. Elle stabilise le mental pour mieux laisser circuler l’énergie en soi. Ses premiers bienfaits sont détente, apaisement intérieur et meilleure résistance au stress.

Dans sa définition (en sanskrit), le mot « yoga » signifie relier, unir.
Cette discipline est pratiquée en Inde depuis des millénaires. En Occident, il est abordé le plus souvent par la pratique des postures, qui est une de ses composantes. Il s’agit en effet d’allier le corps, le souffle et le mental dans des mouvements simples mais bien codifiés, découlant d’une pratique traditionnelle extrêmement riche et éprouvée.

Pratique de postures de yoga et effets sur le corps
Des postures simples, pratiquées avec attention.

Les postures sont pratiquées avec une grande attention à la respiration, ce qui évite les idées parasites. Cette focalisation permet au mental de se mettre en pause, aux tensions de se dénouer et au corps de retrouver son équilibre naturel.

La pratique : des effets au quotidien

Une pratique régulière permet d’habiter son corps de façon plus harmonieuse et consciente. Elle améliore alors ses capacités d’attention et de concentration, apporte force et vitalité. Elle permet aussi une meilleure connaissance de soi et une ouverture dans la relation à soi et à l’autre. C’est donc une démarche introspective qui amène en même temps une meilleure conscience de ce qui est plus grand que nous.

Comment se déroule une séance de yoga?

La pratique du yoga est polymorphe

Le yoga se décline sous plusieurs formes, formant des variantes ou des courants qui vont plus spécifiquement correspondre aux besoins des uns ou des autres. Certains courants focalisent plus sur des enchaînements de mouvements continus, d’autres sur des postures tenues immobiles, d’autres sur la respiration, le chant ou encore sur la méditation… les propositions sont nombreuses. Ainsi, chacun.e trouve l’approche qui lui convient par l’expérimentation. Alors, autant essayer pour vérifier soi-même !

S’il vous reste quelques questions, consulter notre « Foire aux questions » sur le yoga.

Pratique collective

Le yoga enseigné au Centre

Dans le Centre de yoga Lyon Jean Macé, nous proposons la pratique du Yoga de l’IFY, également appelé autrefois Viniyoga ou Yoga de Madras, dans la lignée de l’enseignement de TKV Desikachar. C’est un yoga qui peut être utilisé par tous. Il repose sur une adaptation créative des techniques (viniyoga) et une progression graduelle (vinyāsa) dans les séances.

Pour en savoir plus, consultez notre page sur le Yoga de l’IFY

Effets de la méditation

Vers la méditation…