Éthique : notre vision du développement durable

Soucieux de notre environnement et des valeurs centrales du yoga (respect de l’autre, de soi, de son corps, mental, etc.), nous cherchons à améliorer nos activités et à réduire nos impacts négatifs autour de nous. Pour cela, nous menons une réflexion sur le développement durable.

Crédit photo Noah Buscher sur Unsplash

Le développement durable suppose que l’activité, aussi bien pour le participant, pour le propriétaire que pour l’enseignant, soit :

  • socialement acceptable
  • économiquement viable
  • environnementalement supportable

Dans cette démarche éthique globale, nous cherchons par exemple à développer l’utilisation de la Gonette, la monnaie locale de Lyon et ses environs, au sein des enseignants (chaque intervenant restant indépendant dans sa gestion comptable).

Notre démarche sociale

Le yoga s’adapte à chacun(e) : nous cherchons ensemble les pratiques qui peuvent vous correspondre et vous apportent un bienfait physique et/ou psychologique. Nous sommes opposés à toute forme de discrimination ou à toute action qui pourrait nuire à un individu.
Dans les cours de groupe ou individuels, nous portons donc une attention à vérifier que chacun puisse pratiquer dans le respect de ses convictions, de sa culture, en fonction de ses capacités et conditions physiques et psychologiques et dans un objectif d’autonomie et de liberté.

Notre démarche économique

Notre réflexion se base sur la mise en place d’un prix juste, qui permet à la fois au participant de suivre une activité qui lui convient, à l’enseignant de vivre du transfert de son savoir-faire et de ses compétences et à la salle de se maintenir durablement (pour rappel, nous n’avons droit à aucune subvention pour le fonctionnement). Nous cherchons ainsi un échange gagnant-gagnant avec un prix qui soit juste pour tout le monde.

Notre démarche environnementale

Nous cherchons à réduire notre empreinte carbone à travers différentes démarches :

  • Réduction et tri des déchets (choix de fournitures avec peu, voire pas d’emballage, tri sélectif)
  • Suppression des produits chimiques (choix de fournitures écologiques)
  • Limitation d’utilisation des ressources pétrolières (trajets réduits, achats des fournitures dans des magasins locaux)
  • Rationalisation des énergies (fournisseurs locaux et éthiques : Enercoop pour l’électricité et ekWateur pour le chauffage par gaz – biométhane)
  • Installation de vitrines à forte isolation pour une meilleure économie d’énergie et un meilleur confort thermique et acoustique
  • Rafraîchissement de la salle en été par un rafraîchisseur d’air par évaporation plutôt que par climatisation (gain en consommation d’énergie)

pour notre électricité

pour notre gaz (biométhane)

De gros travaux ont eu lieu pendant l’été 2023, pour poursuivre cette démarche :

  • Installation d’une nouvelle chaudière gaz – biométhane (chauffage par le sol), programmable pour diminuer les consommations d’énergie
  • Complément d’isolation des fenêtres et murs donnant vers l’extérieur
  • Modification de l’éclairage pour passer à 100% « basse consommation »
  • Utilisation de matériaux soit directement écologiques, soit recyclables, soit résistants dans le temps

Ci-dessous le projet présenté lors de la campagne de financement participatif.

Revenir à la page d’accueil