Laurent SIMON

Laurent SIMON - professeur de yoga et Sophrologue
Gérant du Centre de Yoga
Enseignant de yoga, diplômé de l’Institut Français de Yoga
Sophrologue certifié

Biologiste de formation, j’ai longtemps travaillé dans le domaine de la préservation de la biodiversité. Je m’intéresse donc naturellement à la position particulière de l’Homme dans son environnement.

Je trouve passionnant le rapport qu’il entretient avec son milieu de vie, avec les autres espèces ou avec ses congénères. A mon niveau, cette recherche se retrouve aussi dans la démarche que je peux avoir avec le corps : sentir ses forces, tout en acceptant ses limites, observer ses évolutions et savoir faire avec.

Mon parcours

A 35 ans, une belle rencontre m’a fait revoir tous mes points de repères : rapport aux autres, à moi, à mon corps, à des valeurs de vie, à mes centres d’intérêt, à ma spiritualité… J’ai alors tissé de nouveaux liens entre des éléments de ma vie qui me semblaient déconnectés. Cette prise de conscience m’a fait explorer de nouvelles pistes et je me suis tout naturellement tourné vers le yoga.

Après quelques essais, je me suis engagé dans les séances d’Odette BISSARDON, dont la richesse et la variété m’ont immédiatement touché. J’ai été attiré par les postures dynamiques préparant le statique, l’adaptation à chacun(e), la place de la respiration dans les postures, le temps de méditation, mais surtout par la philosophie présentée dans le Yoga sūtra. Je découvrais un ensemble très cohérent d’éléments, comme une « boite à outils », qui a trouvé une place logique et naturelle dans ma démarche personnelle. En même temps, je sentais bien qu’il y avait tellement plus à découvrir que ce que les séances hebdomadaires permettent!

J’ai alors commencé une formation d’enseignant de yoga auprès de Béatrice VIARD. Cette période de cinq ans m’a permis d’enrichir ma pratique, de devenir autonome, d’approfondir la philosophie du yoga et de continuer à ajuster ma vie autour d’un « Être juste ». Le yoga est un guide sûr, que j’essaie d’écouter au mieux dans les questions qu’il soulève, et vers lequel je reviens régulièrement.
Je guide des pratiques de yoga depuis 2015, en collectif et en individuel. Je trouve avec joie une place dans cette longue lignée du yoga : être à la fois élève et enseignant, se laisser surprendre, toucher par l’autre, transmettre ce que l’on a reçu et peut-être aider à faire émerger quelque chose chez l’autre.

Quelques informations en plus

Depuis l’été 2019, j’ai repris la gestion du Centre de Yoga Lyon Jean Macé. J’apporte ainsi ma touche personnelle tout en poursuivant les activités dans la lignée de ce qu’Odette a mis en place.

En 2024, je vais démarrer un processus de 4 ans auprès de Marie-Françoise GARCIA, pour devenir formateur d’enseignants de yoga, dans le cadre de l’IFY.

Je propose également des ateliers certains week-ends. Ce sont des occasions d’approfondir ensemble ce que le yoga signifie concrètement dans notre vie quotidienne occidentale, tout en s’appuyant sur les textes indiens de référence.

Je suis par ailleurs Sophrologue certifié, activité indépendante que je pratique au Centre thérapeutique Le Parc Brunier, à proximité du métro Cuire (Caluire et Cuire).

Pour me contacter directement :
ou

Je suis partenaire de la monnaie locale « la Gonette » et accepte donc cette monnaie. Visiter le site officiel

Je suis également conventionné pour accepter les chèques vacances ANCV, classic ou connect.
En savoir plus

Au plaisir de vous rencontrer,
Laurent