Méditation pleine conscience

9 Français sur 10 éprouvent du stress, ce qui a des répercutions sur le sommeil, le comportement ainsi que la vie de famille !
Oui – la vie est parfois sinueuse et il nous faut des ressources pour l’apprivoiser !

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience?

La méditation de pleine conscience (ou mindfulness) est une méditation laïque ancestrale. Elle consiste à « porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement (John Kabat Zinn 1993).

Pris par le tumulte de nos vies nous passons notre temps à courir d’une activité à une autre, tout en pensant à tout autre chose. Pilotage automatique, rumination, pensées d’anticipation, jugements, demandes incessantes, ultra-connexion nous éloignent de l’ici et maintenant. Le corps et les émotions sont souvent vécus comme des facteurs limitants la sur-puissance du mental.
Conséquence de tout ceci : stress, anxiété, fatigue, épuisement généralisé, trouble du sommeil, perte de sens, etc.

La méditation de pleine conscience nous invite à ralentir, à nous poser pour observer avec bienveillance et sans jugement nos fonctionnements.

Les bienfaits ?

Pratiquée régulièrement la méditation de pleine conscience permet :

  • de développer une meilleure relation à soi et aux autres ;
  • d’améliorer sa qualité de vie : détente du corps, qualité du sommeil, apaisement du mental ;
  • de développer sa confiance en soi et en ses propres ressources.

Méditer est bon pour la santé ! Pour preuve le programmes MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), développé autour de cette pratique, est validé scientifiquement.

Comment se déroule une séance ?

Je vous propose un thème par séance. Au cours de la séance je vous proposerai des pratiques de méditation de pleine conscience ainsi que des temps d’échanges et de retour sur la pratique.
Nous avancerons ensemble suivant vos expériences, vos envies et vos partages.

Je m’engage à tenir un espace sécuritaire dans lequel chacun puisse évoluer comme il le souhaite. Sans jugement. En confiance.

Pour qui ?

Tout le monde – sans niveau initial
La proposition s’adresse à des personnes qui ont la volonté :

  • de découvrir avec bienveillance une pratique guidée en groupe ;
  • de prendre du temps pour soi, de rompre avec le rythme du quotidien.

Et vous, vous êtes plutôt avec ou sans la pleine conscience ?

Organisation sur l’année

La médiation pleine conscience est proposée par Anne-Sophie. Cette année, elle vous propose :

  • trois ateliers de découverte de 2h. Les dates sont indiquées dans les évènements à droite de cette page. Un temps pour vous, pour goûter et expérimenter ensemble l’approche de la pleine conscience !
  • vous pourrez ensuite pratiquer en groupe tout au long de l’année, le vendredi de 12H30 à 13H30. Il s’agit d’une opportunité de se retrouver, d’expérimenter, de ressentir et de se questionner avec l’éternel regard du débutant.

Pilates
Sophrologie