Le yoga adapté : un pléonasme
Dans notre tradition, inspirée de l’enseignement de TKV Desikachar – voir Yoga de l’IFY – nous considérons que le yoga est par définition adapté. C’est à dire que chacun.e pratique ce qui est bon pour lui ou elle. Si vous avez besoin de chaise, elles sont à disposition et l’enseignant.e vous conseille. Si vous souhaitez intensifier les postures, demandez à l’enseignant.e.
Nous transmettons un yoga respectueux de la personne, qui peut permettre à tous les publics de pratiquer. Pour cela, nous adaptons de manière créative les techniques (viniyoga) et utilisons une progression graduelle (vinyāsa), en fonction des capacités de chacun.e.
Vous commencez avec qui vous êtes aujourd’hui et évoluez à votre rythme!

Chacun.e peut pratiquer!
Nous proposons un yoga global, qui allie postures, respiration attentive et méditation. Chaque participant.e peut y trouver quelque chose à maintenir, renforcer ou développer, selon son âge, ses moyens, ses attentes… Du jeune adulte au senior, chacun y trouve son compte.
Vérifiez dans notre Foire aux questions : a priori vous êtes en capacité de rejoindre une séance collective et de pouvoir pratiquer à votre rythme.
Votre enseignant.e est à votre service. Nos conseils personnalisés vous permettront de recueillir le maximum de bienfait pour votre corps et votre mental : intensifiez les postures si vous le pouvez, modérez l’intensité au contraire si l’effort est trop important. Tout le monde peut pratiquer dans une séance collective, de 20 ans à 100 ans !

Des adaptations possibles et souvent nécessaires
Le premier principe du yoga est le respect (cf. article ahiṃsā), le fait de ne pas nuire, ni aux autres, ni à soi. Une posture de yoga est par définition « aboutie » quand vous vous y installez le mieux possible aujourd’hui, sans vous faire mal et en respirant posément. Elle sera différente la semaine suivante, car votre corps, respiration et mental auront évolué.
A cet effet, nous pouvons vous proposer coussin, zafu, banc, tabouret, brique en liège, bolster, sangle ou tout autre support qui vous aide à rentrer dans la posture et à ressentir ses effets. Nous pouvons donc utiliser des techniques telles que le yoga sur chaise, le yoga senior, le yoga doux, par exemple. Les personnes qui éprouvent des difficultés dans les postures y trouveront une aide pour les aborder sans risque.
Pour les personnes en pleine santé, nous pouvons au contraire utiliser ces mêmes supports pour renforcer l’intensité de la posture, en augmenter la difficulté et renforcer son action.

Une pratique de prévention de la santé et de bien être
Nos séances collectives sont conçues dans l’idée de tonifier votre corps, dynamiser votre métabolisme et améliorer votre vitalité. La répétition des mouvements et le travail sur la respiration va stimuler votre concentration, tout en apaisant votre mental. Le yoga aide à gérer les émotions et à éviter le stress. Il rééquilibre globalement le corps et soulage les petites tensions.
Le but du yoga est de prendre soin de vous, pour conserver un corps prêt à gérer le quotidien, une respiration disponible et un mental apaisé et clair.

Notre mission : vous guider au mieux
Le nombre limité de tapis nous permet de vous accompagner de manière individuelle au sein de la séance collective. Nous pouvons surveiller tout le monde dans la séance. Nous sommes tout le temps disponibles en cas de difficulté dans une posture. Notre vigilance permet de pouvoir vous proposer les éventuelles adaptations nécessaires.
Des créneaux adaptés en matinée et en journée
Nous proposons des créneaux réguliers toutes les semaines (sauf vacances scolaires), du lundi matin au jeudi soir. En général, chaque jour :
– 2 créneaux le matin, vers 9h puis 10h30
– 1 créneau durant le temps de midi vers 12h30
– 2 créneaux dans l’après-midi vers 16h30 ou 17h, puis vers 18h30
– 1 créneau en soirée
Vous trouverez donc certainement un horaire qui puisse vous convenir! Inscrivez-vous dès maintenant pour un cours d’essai (10€ l’essai, déduits du montant en cas d’inscription à la suite).