Il s’agit du yoga qui est enseigné à l’Institut Français de Yoga (IFY).
Le « Yoga de l’IFY » est inspiré de l’enseignement de TKV Desikachar, un des fils de T Krishnamacharya considéré comme l’un des pères du yoga moderne. Il s’agit d’un yoga respectueux de la personne, qui allie posture, respiration et méditation.
Les enseignants de yoga du Centre sont majoritairement reliés à ce courant, à travers son association régionale l’IFYLCE (IFY Lyon Centre-Est). Vous trouverez des informations complètes sur ce courant de yoga en consultant ces sites. Dans cet esprit, nous respectons notamment « La charte de déontologie » de l’IFY, accessible sur cette page.
Ce courant de yoga s’attache à privilégier la personne en prenant en compte sa culture, son environnement, sa santé, ses possibilités et ses aspirations. Ainsi, le cheminement est progressif en recherchant l’effort juste et en alliant détente et fermeté. Dans la pratique, il s’agit par exemple de respecter l’intention des postures tout en les adaptant aux possibilités corporelles de chacun.
« C’est le yoga qui s’adapte à la personne et non la personne qui s’adapte au yoga »
Ainsi, grâce à l’adaptation créative des techniques (viniyoga) et à la progression graduelle (vinyāsa) dans les séances, tout le monde peut pratiquer le yoga, par exemple les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants, les personnes présentant des problèmes articulaires ou un handicap.
L’observation tient également une grande place dans la pratique, afin d’affiner la sensibilité et développer l’autonomie. Le travail sur les postures et la respiration crée les conditions favorables à la concentration et la méditation.