Les enseignant.e.s de yoga du Centre sont tou.te.s relié.e.s à ce courant, à travers son association régionale l’IFYLCE (IFY Lyon Centre-Est).
Vous trouverez des informations complètes sur ce courant de yoga en consultant leurs sites. Dans cet esprit, nous respectons notamment « La charte de déontologie » de l’IFY, accessible sur cette page.
L’origine de ce courant de yoga
Il s’agit du yoga qui est enseigné à l’Institut Français de Yoga (IFY). Il a aussi porté le nom de viniyoga ou de yoga de Madras, car il vient de cette ville de l’Inde du Sud (qui a repris aujourd’hui son nom indien Chennai).

Le « Yoga de l’IFY » est inspiré de l’enseignement direct de TKV Desikachar, qui a été synthétisé par ses différents élèves européens. TKV Desikachar est un des fils de T Krishnamacharya, qui est considéré comme l’un des pères du yoga moderne. Le cœur de notre travail repose donc sur un yoga de pure tradition indienne, respectueux de la personne et qui allie posture, respiration et méditation. La démarche est donc proche du Hatha Yoga, plus connu.
Notre approche en quelques principes
Ce courant de yoga s’attache à privilégier la singularité de chaque personne en prenant en compte sa culture, son environnement, sa santé, ses possibilités et ses aspirations. Ainsi, le cheminement est progressif en recherchant l’effort juste et en alliant détente et fermeté. Dans la pratique, il s’agit par exemple de respecter l’intention des postures tout en les adaptant aux possibilités corporelles de chacun.
« C’est le yoga qui s’adapte à la personne et non la personne qui s’adapte au yoga »
Ainsi, grâce à l’adaptation créative des techniques (viniyoga) et à la progression graduelle (vinyāsa) dans les séances, tout le monde peut pratiquer le yoga, par exemple les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants, les personnes présentant des problèmes articulaires ou un handicap. Mais adaptations ne veut pas dire forcément de réduire la pratique : une personne avec des facilités corporelles pourra adapter en renforçant la posture.
L’observation tient également une grande place dans la pratique, afin d’affiner la sensibilité et développer l’autonomie. Le travail sur les postures et la respiration crée les conditions favorables à la concentration et la méditation.

Des postures que chacun.e peut adapter à ses possibilités