La séance de yoga commence à l’heure indiquée (cf. créneaux horaires) : merci donc d’arriver 5 ou 10 minutes en avance pour être prêt.e sur le tapis à cet horaire. L’enseignant prévoit d’arrêter la séance à l’heure indiquée : vous avez ensuite autour de 10 minutes pour vous changer et quitter la salle.
La séance comprend une courte présentation, les postures elles-mêmes, puis en général un temps de repos ou d’observation, puis des échanges. Aucun élément n’est obligatoire si vous ne souhaitez pas y participer. La séance de yoga dure au moins 1h15 (à l’exception des créneaux d’1h (le midi) où la séance dure environ 55 minutes).
Le yoga, un temps pour soi
Une séance est avant tout un moment pour vous : vous recentrer, souffler, écouter vos ressentis, poser le mental en restant concentré.e sur le corps, être présent.e.
Une séance tourne en général autour d’une thématique particulière, qu’elle vous soit expliquée ou que vous la découvriez en pratiquant. Il est donc possible que l’enseignant fasse une petite présentation en début de séance. Son but est de vous indiquer l’ambiance dans laquelle vous allez pratiquer. C’est ce qu’on appelle le bhāvana de la séance (traduit ici par intention).
Laissez-vous guider dans la séance de yoga
Le cœur de la séance se compose de différentes postures, avec des mouvements (posture dynamique) ou sans mouvement (posture en statique). Selon les courants de Yoga et les types de postures, vous pratiquerez avec une respiration adaptée aux mouvements : parfois calée dessus, parfois décalée, parfois libre.
Pour cela, l’enseignant vous donne des indications sur les mouvements à pratiquer. Il explique éventuellement tel ou tel point technique ou bien ce qui est recherché dans la posture. Chacun pratique pour lui, comme cela lui est possible dans l’instant, sans rechercher à se comparer aux autres et surtout sans dépasser ses propres limites. Le respect de soi et des autres fait partie intégrante de la démarche du yoga.
Une bonne pratique est une pratique sans douleur. Il est important ben sûr de distinguer les tiraillements bienfaisants du corps qui cherche à dépasser son quotidien et ses habitudes, et les tensions ou douleurs qui indiquent au contraire un excès dans le mouvement, qui pourrait être à l’origine de complications articulaires ou autres.
Chacun à son rythme
Il n’y a pas de réel débutant en Yoga : chacun l’aborde à un moment de sa vie, avec ce qu’il connait de son corps, de son mental, de sa respiration, de ses propres limites. Ainsi, chacun pratique de manière différente selon son propre avancement dans ses perceptions, ses capacités physiques, son niveau de concentration, etc.
Chacun.e va vivre la séance de manière différente et unique. La même pratique, guidée une semaine après ou par un autre enseignant, amènera certainement des ressentis différents.
Accueillir les effets de la séance de yoga
La séance se termine généralement par un temps immobile, en assise ou allongé, pour se poser un peu et écouter ses ressentis, percevoir les effets de la séance, laisser apparaître les sensations subtiles en soi. En fin de séance, l’enseignant propose généralement un temps pour s’exprimer sur ses ressentis, pour les personnes qui le souhaitent. Là encore, il n’y a aucune obligation…