Sophrologie

Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Ses inspirations sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques existantes pour en faire un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident : du côté occidental l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué, et du côté oriental la méditation, le yoga et le zen.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle basée sur des exercices de respiration, de détente physique et psychique, de visualisation et de gestion de la pensée positive : elle vise à retrouver le bien-être et développer le potentiel d’un individu. C’est également une technique de développement personnel. Cette science s’appuie sur la conscience et permet de voir les choses telles qu’elles sont : la sophrologie aide à sortir de la négativité et rend le sujet plus objectif sur lui-même afin d’atteindre une certaine paix intérieure. Elle permet de ré-harmoniser la relation entre le corps et l’esprit et de faire émerger ses propres ressources pour les développer et ainsi mieux se connaître.

La sophrologie se pratique debout, assis ou couché, selon les exercices, les yeux fermés pour faciliter la concentration. Le confort prime avant tout et, à chaque instant, il est possible d’ouvrir les yeux ou de s’asseoir si le besoin se fait sentir.

D’abord utilisée dans le monde médical, puis dans le sport de haut niveau, sa pratique s’est démocratisée au fil des années. Elle doit sa notoriété à sa facilité d’apprentissage, sa réussite pratique et ses nombreux champs d’applications.

Activité proposée par Nadine

Cette année, la Sophrologie sera abordée à travers des ateliers d’1h15 (pour les adultes) ou 40min (pour les enfants) les samedis (plusieurs horaires dans la journée) sur des thèmes variés. Les ateliers sont indiqués à droite sur la page.