Jonathan CHANTRE

Professeur de Yoga depuis 2016  – en cours de formation à l’Institut Français de Yoga

Passionné par les voies d’expression du corps et notamment “ce que peut le corps” : son potentiel de restauration, de résilience, de guérison. Je vous propose des pratiques de yoga privilégiant l’adaptation des postures au potentiel corporel de chacun(e) et la mise en dialogue de la forme de la posture avec le souffle.

Mon « chemin de conscience corporelle » commence avec la pratique des arts martiaux, qui m’ont apporté une ouverture sur la sagesse de philosophie de vie orientale, accompagné d’un travail sur l’énergie externe. Ma première rencontre avec le yoga, la méditation, l’écoute au corps, s’opère au cœur même de ma sphère familiale. Disons que je n’avais pas encore “ouvert le livre”, mais que l’histoire m’était contée.
Lorsque quelques années plus tard, le besoin s’est fait sentir d’une pratique davantage tournée vers l’écoute des besoins du corps et de l’esprit, c’est assez naturellement que le yoga est réapparu pour ouvrir ma route vers de nouveaux horizons.

Mon cheminement a commencé par une mise en pratique dans le courant du yoga Iyengar. Fort de ma pratique, de mon étude personnelle, de stages et formations courtes dont je me dote, je me lance dans l’aventure de l’enseignement en septembre 2016, avec le besoin de transmettre ce que je vis du yoga et sur la base d’une synthèse de mes apprentissages.

Souhaitant aller vers un yoga d’avantage tourné vers “ce qui se passe dans la posture” et qui sublime le potentiel et la sensibilité de chacun, ma recherche me met en rencontre avec le courant du Viniyoga, un yoga s’adaptant à la personne, respectueux du corps – le pratiquant ne se met pas en péril pour réaliser une posture inadaptée -. Fort de ce nouvel élan, je rejoins une formation au sein de l’IFY en 2018 qui m’accompagnera jusqu’en 2022, menée par Béatrice Viard, Formatrice IFY.

Donner une cohérence d’ensemble à mon expérience du yoga, enrichir mon savoir- être, savoir-faire et savoir-dire, sur la base de la tradition du Viniyoga de TKV Desikachar, grâce aux appuis de mes compagnons de formation : autant de regards, de dialogues pour mettre en perspective et enrichir ma pratique et mon enseignement.

Cette voie est pour moi gage d’un apprentissage et d’un enseignement qui ne cesse de se renouveler dans sa tradition.

Pour me contacter directement :
ou

Jonathan Chantre