Nathalie CARITOUX

En cours de formation à l’Institut Français de Yoga

L’activité du corps, l’attention que l’on peut lui accorder n’ont jamais été une évidence pour moi. C’est le monde de l’intellect et de la culture qui ont d’emblée retenu mon attention et ce d’une façon prédominante si ce n’est hégémonique. Les activités physiques pratiquées à l’école n’étaient pas faites pour changer cet état de choses : elles avaient très peu à voir avec un ressenti global, une prise en compte de la détente nécessaire au mouvement juste.

C’est une enseignante praticienne en gymnastique Ehrenfried qui m’a fait percevoir la richesse de la proprioception que j’ai approfondie par la suite par une incursion dans la technique Alexander. Après quelques années et grâce à des conseils d’amies avisées, j’ai pris mon premier cours de yoga avec Nathalie Alberola, de l’école Natha. J’y ai découvert l’éventail inouï des possibilités du yoga, les postures et le contrôle du souffle. A la suite d’un déménagement, j’ai suivi ensuite l’enseignement d’Odette Bissardon, puis de Pascale Deloche au Centre de yoga Jean Macé. Grâce à elles, j’ai découvert ma lignée d’enracinement et la puissance d’une transmission qui valorise l’écoute globale de l’être tel qu’il est, là où il en est, corps et esprit, avec une finesse rare.

Mon goût naturel pour la réflexion philosophique trouve à s’abreuver dans les Yoga Sutra et les textes de la tradition. Le yoga et mes enseignantes m’ont à la fois dépaysée et grandement soutenue lors de moments difficiles de mon histoire.

Je poursuis actuellement une expérience analytique parallèlement à une formation passionnante avec Béatrice Viard, qui a eu la bienveillance de m’inciter à enseigner quand la proposition m’a été faite.

Je sollicite ces sédiments pour créer et animer des séances. Chaque épisode de formation ouvre de nouveaux points de vue sur cet objet toujours surprenant qu’est le yoga comme le fait aussi chaque cours dispensé.

 

Pour me contacter directement :
ou

Nathalie Caritoux