Yoga

« Se recentrer, Se ressourcer, Retrouver son souffle »

A travers le souffle, la pratique du yoga relie le corps et l’esprit. Elle stabilise le mental pour mieux laisser circuler l’énergie en soi. Détente, apaisement intérieur, meilleure résistance au stress en sont les premiers bienfaits.

Le mot « yoga » signifie relier, unir et désigne une discipline pratiquée en Inde depuis des millénaires. En Occident, il est abordé le plus souvent par la pratique des postures qui est une de ses composantes. Il s’agit d’allier le corps, le souffle et le mental dans des mouvements simples mais bien codifiés, découlant d’une pratique traditionnelle extrêmement riche et éprouvée. L’attention portée au souffle stabilise le mental, permet de dénouer les tensions et laisser circuler l’énergie en soi.

Posture chien tête en bas

 

Pratiquer : des effets au quotidien

Une pratique régulière permet d’habiter son corps de façon plus harmonieuse et consciente. Elle améliore ses capacités d’attention et de concentration, apporte force et vitalité. Elle permet aussi une meilleure connaissance de soi et une ouverture dans la relation à soi et à l’autre.

logo_IFY validé (rectangulaire)Les professeurs du Centre sont majoritairement reliés au courant de l’Institut français de yoga (IFY), à travers son association régionale l’IFYLCE (IFY Lyon Centre-Est). Vous trouverez des informations complètes sur ce courant de yoga en consultant ces sites.

Yoga « pour tous »

Sur ce site, nous utiliserons le terme de Yoga pour tous car l’enseignement spécifique de l’IFY s’attache à privilégier la personne en prenant en compte sa culture, son environnement, sa santé, ses possibilités et ses aspirations. Le cheminement est progressif en recherchant l’effort juste et en alliant détente et fermeté. Dans la pratique, il s’agit par exemple de respecter l’intention des postures tout en les adaptant aux possibilités corporelles de chacun. Ainsi, le yoga peut par exemple être pratiqué par des femmes enceintes, des personnes âgées, des enfants, des personnes présentant des problèmes articulaires ou un handicap.

Une grande place est laissée à l’observation afin d’affiner la sensibilité et développer l’autonomie. Le travail sur les postures et la respiration crée les conditions favorables à la concentration et la méditation.

« C’est le yoga qui s’adapte à la personne et non la personne qui s’adapte au yoga »

 

Le yoga se décline sous d’autres formes, formant des variantes ou des courants qui vont plus spécifiquement correspondre aux besoins des uns ou des autres  :

Yoga pour séniors

Purna yoga

Yoga méditatif

Ateliers d’approfondissement au yoga

Pratique de méditation
Pratique de méditation