Cette année, la journée internationale du yoga, qui prend place chaque année le 21 juin, tombait un mardi : l’équipe enseignante du 13 rue Camille Roy a tenu à s’associer à l’événement en offrant une séance de 2h en plein air, le samedi précédent (le 18) au parc Sergent Blandan, à deux pas de la salle. Les élèves de la salle y étaient conviés, ainsi que les proches, amis et enfants qui le souhaitaient.
Nous nous sommes retrouvé avec un groupe d’une petite trentaine de personnes. Voici quelques témoignages de cette matinée…
Découverte du yoga en famille …
Nous allons pratiquer en plein air, jolie découverte entre mère et fille.
Nous retrouvons le parc Blandan, qui nous accueille d’ordinaire pour jouer et courir. Et là, drôle d’idée, Laurent nous invite à marcher lentement ..
Prendre le temps dans ce voyage pour sentir le sol, et le déroulé de nos pieds, en groupe et les yeux fermés ..
Prendre conscience de l’espace, de l’air frais sur notre visage, laisser résonner nos sensations et les bruits de la nature ..
Nos perceptions en éveil, un autre regard et une autre écoute, c’est maintenant Odette qui propose qu’on y goûte !
Jusqu’aux gouttes de pluie pendant les postures, agréable ouverture !
Être touchées quand ensemble nous avons chanté, vraiment tous nos sens étaient invités…
Un réel moment d’évasion, pour ne pas dire une grande respiration!
Notre dernier regard vers Pascale aux pieds nus, on se dit qu’on est ravies d’être venues ..
Merci au groupe et aux profs, et au plaisir d’un prochain moment de partage !
Marianne et Sylvie
Au début, nous nous sommes donné la main pour faire une longue chaîne : fermer les yeux, se laisser guider, en confiance. Je me suis sentie dans une très bonne sensation, j’ai éprouvé le « faire et laisser faire » que nous a enseigné Odette.
J’ai vécu avec beaucoup de douceur, simplicité, paix, harmonie, les différentes postures proposées.J’ai pensé aux notions de discernement, de relation à soi, aux autres, au monde qui nous entoure, à l’humanité. J’ai aimé faire vibrer tous mes sens : sentir les odeurs, voir les couleurs, les formes, les personnes, toucher la peau, les feuilles, les herbes, goûter des graines, sentir la brise et la pluie sur la peau, me mouvoir lentement, marcher sur l’herbe.
C’est un yoga très accessible à toute personne. Il ne demande ni connaissance, ni force, ni souplesse, il suffit d’être disposé à vivre intimement, silencieusement, ce qui se passe dans la posture, à le ressentir, à s’en imprégner. A la fin de la séance, je me suis sentie unie, grande, légère, joyeuse.
Dans les « chants » de conclusion, il y avait beaucoup de douceur dans les voix et dans les regards.
Nous avons eu de la chance, nous avons eu les 4 éléments : terre, eau de la pluie, air, feu du soleil, pour nourrir notre vie durant cette matinée, Nous les avons abondamment respirés, dans la communion, l’échange, le respect, la sérénité.
Ce qui a du sens pour moi, c’est le lien entre ce que je vis et la conscience que j’en ai. C’est de me sentir unifiée au plus profond de moi. Dans le yoga, ce qui m’importe c’est de progresser dans ce sens- là, c’est de limiter la confusion, les conflits intérieurs. C’est ce que je trouve dans les enseignements.
Pour nos professeurs, j’exprime toute ma reconnaissance, ma fidélité, ma confiance pour leur capacité à faire vivre dans nos corps, nos esprits, nos consciences, l’élan de vie qui nous anime et que nous partageons avec l’ensemble du vivant sur cette terre.
Suzanne
Un grand merci pour cette séance de yoga sur les sens au parc Blandan.
J’ai l’impression qu’en éveillant nos sens par la pratique, cette séance s’est imprégnée différemment dans notre mémoire, plus profondément et plus précisément. Nous avons eu la chance d’avoir une météo adaptée, la pluie fine et la légère brise venait balayer et rafraîchir la surface de notre peau, c’était idéal!Gillian
Fête du yoga sous le ciel du Parc Sergent Blandan !
Ce fut une très belle séance concoctée par les trois professeurs Odette, Pascale et Laurent que celle du 18 juin, dans ce superbe parc naturel. Séance encore vivante en moi, car riche en découvertes : de la séquence de marche en pleine conscience et en grand groupe, aux temps de réceptions en faisant appel à tout nos sens, jusqu’à… la marche pieds nus dans l’herbe fraîche. Facile alors de se sentir vivre dans cet environnement si précieux en pleine ville!Merci encore pour ce grand moment d’ouverture, d’accueil, de rencontres et sensations, de communion… dans ce lieu préservé si bien choisi!
Martine
Merci pour vos retours
L’équipe enseignante