Pratiques pour la journée internationale du yoga 2017

Cette année, les professeurs de la salle ont souhaité que la journée internationale du yoga prenne la forme d’une pratique autour d’un thème commun et de certaines postures. Tout au long de la semaine du 21 juin, chaque élève a pu ainsi expérimenter une séance unique et pourtant construite autour d’un enchainement commun. L’intention était de prendre conscience de ce lien particulier que la yoga nous invite à expérimenter à travers la pratique.

Le thème, inspiré par la date du 21 juin, était le passage à l’été, saison du feu et saison du cœur : une occasion de méditer sur le lieu du cœur et l’ouverture vers l’extérieur, vers l’autre. Chaque professeur a construit une séance autour de l’enchainement “donner-recevoir”, symbolisé dans la pratique par la forme du cœur.

Le yoga est une pratique corporelle : merci d’utiliser ces documents dans le respect de votre corps, éventuellement sur les conseils d’un enseignant ou sur avis médical. Le centre décline toute responsabilité quant à une mauvaise utilisation des supports diffusés.

Pratique de Barbara : autour du centre énergétique en haut de la poitrine, dans la légèreté et la fluidité des gestes et du souffle, adaptées à la chaleur caniculaire de juin 2017.
La proposition est de se donner au support, s’abandonner, pour pouvoir s’ouvrir avec confiance à ce que qui nous vient du monde et des autres. Aller vers une clarté douce de la perception logée dans le lieu du cœur.

Pratique de Diane : la fluidité des mouvements accompagne l’enchaînement. La posture du poisson pratiquée en statique est accompagné par le son du bol tibétain afin de maintenir si possible l’échange “donner-recevoir”.

Pratique d’Odette : vous trouverez dans ce document les intentions liées aux différentes postures.

Pratique de Pascale : les indications de pratique sont données sur le document

Pratique de Laurent : La séance est tournée vers l’élément feu : la légèreté est donc recherchée, notamment dans les postures avec les bras ou jambes dirigées vers le haut : rechercher ce qui permet ce mouvement vers le haut.
L’inspire prend également une place importante, dans l’idée d’ouvrir la zone du feu et du cœur. Cette ouverture permet de guider les flammes du feu dans les zones utiles…

Les autres indications de pratique sont données sur le document.