Laurent SIMON

En cours de formation à l’Institut Français de Yoga

Biologiste de formation et travaillant dans le domaine de la préservation de la biodiversité, je m’intéresse depuis longtemps à la position particulière de l’Homme dans son environnent, au rapport qu’il entretient avec son milieu de vie, avec les autres espèces, avec ses congénères. A mon niveau, cette recherche se retrouve aussi dans la démarche que je peux avoir avec le corps : en accepter ses faiblesses, ses limites, ses évolutions. Le massage est par exemple pour moi un moyen de rentrer, en respect et en confiance, en relation avec l’autre.

Mon parcours

A 35 ans, une rencontre bouleverse ma vie et me fait revoir tous mes points de repères : rapport aux autres, rapport à moi, à mon corps, à des valeurs de vie, à mes centres d’intérêt… Je tisse de nouveaux liens entre des éléments qui me semblaient déconnectés, ce qui me redonne de la matière pour explorer de nouvelles pistes : je me tourne vers le yoga que je découvre pendant un stage d’une semaine sur le thème « yoga et massage », ce qui me permet d’allier la nouveauté et le connu.

Le yoga proposé par Odette BISSARDON retient mon attention par la richesse et la variété des séances, le lien avec les textes indiens d’origine, l’adaptation à chacun, la place du souffle dans le mouvement, la place réservée pour se poser en fin de séance. Je découvre un ensemble très cohérent d’éléments, comme une « boite à outils », qui trouve une place logique et naturelle dans ma démarche, même si je ressens bien qu’il y a tellement plus à découvrir que ce que les séances hebdomadaires permettent!

Odette sent cette curiosité en moi et m’invite à commencer une formation de professeur de yoga auprès de Béatrice VIARD, ce qui me permet d’approfondir ma pratique, de devenir autonome, d’approfondir la philosophie du yoga, de continuer à ajuster ma vie autour d’un « Être juste ». En formation depuis mars 2013, encouragé par Béatrice et guidé par l’enseignement d’Odette, je propose des cours de yoga depuis 2015 et je suis heureux de trouver une place dans cette longue lignée du yoga : être à la fois élève et professeur, se laisser surprendre, toucher par l’autre, transmettre ce que l’on a reçu et peut-être aider à faire émerger quelque chose chez l’autre.

En parallèle, je participe à la vie associative de l’Institut Français du Yoga, en partie pour l’association régionale IFYLCE et en partie au niveau de la fédération nationale IFY.

Pour me contacter directement :
ou

Tampon - OnPrendLaGonette - Light

Je suis partenaire de la monnaie locale « la Gonette » et accepte à ce titre le paiement des cours avec cette monnaie. Visiter le site officiel pour en savoir plus.

Laurent Simon